Étude de Cas

Région Auvergne Rhône Alpes

... Retour à la page notre processus

Mountain Planet 2022

                  

Découverte

Acte 1

Découverte

Le salon Mountain Planet met à l’honneur les acteurs des territoires de montagne et des stations. Pour la région Auvergne Rhône Alpes se salon a une place particulière. Le message à mettre en avant est clair avec une Région qui s’engage et se place en 1er partenaire pour les territoires de montagne.
En plus de son engagement la Région se montre exemplaire aux nouveaux enjeux. L’objectif est de produit un stand éco-responsable recyclable et réutilisable.
Plusieurs pôles et cluster sont également présent et chacun a son espace pour recevoir et communiquer. Plusieurs espaces partagés sont à mettre en avant que ce soit pour des rencontre professionnels, pour des conférences ou pour des prises de paroles plus intimiste avec un boite à pitch dédiée. Le stand doit se montrer évolutif pour recevoir différents évènements tout au long du salon.
Illustration page Processus : La découverte

Conception

c2j-stand-region-aura-plan-implantation-montain-planet
Acte 2

Conception

Les objectifs donnée, notre bureau de conception comprend le fil directeur souligné pour mettre en avant un territoire dynamique toute l’année : « De la Randonnée aux cimes enneigées », le thème est posé.
Tout en conservant des matériaux éco-conçu, nous mettons en perspectives les différents reliefs de nos territoires grâce à des paravents en Reboard (ou carton alvéolaire) imprimé qui compose tous les espaces de communication.
Le stand est entièrement accessible à tous grâce à des cornières biseautées et à des banques d’accueil adaptées.
L’espace conférence est évolutif pour s’adapté rapidement aux différentes animation (conférence, banquets…) avec des tables au pieds amovibles et des plateaux en bois issus d’une filière locale ainsi que des chaises empilables.
La boite à pitch est inspirée d’un chalet moderne avec un bois local et des surfaces transparents pour une structure plus légère qui attire les visiteurs et suscite la curiosité.
L’espace convivial est composé de paravents jardinières et de tables sur roulettes fabriqués avec un épicéa issu du la même filière locale agrémenté de poufs fabriqués à partir de laine locale non traitée par une association engagée dans l’aide à la réinsertion professionnelle.
Le sol est en moquette 100% recyclable.

étude technique & chiffrage

Acte 3

étude technique & chiffrage

Après une présentation, nous réajustons certains espaces pour s’adapter aux besoins des clusters et des adaptations d’implantation. La phase de chiffrage est lancée : consultation de l’ensemble de nos partenaires, validation des filières de recyclage. Notre responsable menuiserie étudie les cloisons, le mobilier fabriqué en interne pour optimiser la réutilisation, nous travaillons avec des bois et des mélaminés pour garantir la réutilisation et le recyclage des matériaux. Nous produisons un devis détaillé pour valider chaque point avec les plus de transparence possible.
Perspective stand Région AURA Mountain Planet

Validation

Acte 4

Validation

Le projet validé, tout le suivi technique est encore à réaliser. Nous établissons tous les supports pour permettre la bonne réalisation des fichiers à imprimer avec un récapitulatif de signalétique complet (dimensions, besoins techniques, qualité requise, type de fichier…) tout est détaillé avec un repérage sur les perspectives pour une meilleure compréhension. Nous faisons le lien avec l’organisateur pour valider le projet et vous aider sur les commandes techniques (points d’élingues avec levage, commandes électriques, Wifi…).
Nous restons disponibles pour vous fournir le support nécessaire et répondre à l’ensemble de vos questions.

Réalisation

c2j-stand-sur-mesure-personnalise-region-aura-mountain-planet
Acte 5

Réalisation

En parallèle, nous lançons le processus de fabrication avec les commandes de matières, de mobilier…
Une fois la matière reçue l’atelier de menuiserie se met en route pour fabriquer les cloisons, le mobilier sur mesure, les banques d’accueil… Il y a également tout un travail de préparation et de vérification, structure en location, éclairage, alimentations, (…) toute est sélectionner, conditionnée. Vient l’étape de la palettisation pour préparer la logistique. Le stand est conditionné et protéger pour assurer un transport sans faille.
Notre équipe de conception réalise en lien avec les équipes technique le dossier d’installation du projet.

Logistique

Acte 6

Logistique

La logistique est aussi un point clé pour le bon déroulement du salon. Nous tenons à effectuer le chargement et le déchargement de nos projets pour garantir une meilleure stabilité durant le transport, optimiser le remplissage des camions et assurer le soin nécessaire aux structures transportées. Nous travaillons avec des partenaires de confiance sélectionnés pour leur qualité de service et leur fiabilité.

Installation

Acte 7

Installation

Une préparation en amont est réalisée avec le chef de projet et les équipe de montage pour refaire le point sur les étapes clés de l’installation et souligner les points qui peuvent s’avérer plus sensibles. De cette manière, les équipes de montage ont un complément d’instruction en plus du dossier d’installation. Nous travaillons avec une équipe de monteurs professionnels que nous avons à cœur de fidéliser, membres à part entière de notre équipe C2J. Les équipes interviennent sous la coordination de notre responsable réalisation. Structures, signalétique, éclairage (…), nous apportons un soin particulier à tous ces ajustements pour garantir un niveau de finition optimal et un rendu fidèle aux perspectives.

Réception

Acte 8

Réception

Après un dernier coup de nettoyage, nous prenons le temps de faire le tour du projet avec vous afin de nous assurer de votre satisfaction. Nous validons tous les derniers détails ensemble avant la remise des clés du stand. La région peut désormais profiter de son salon. Pour ce dernier, une permanence était prévue afin d’aider à moduler les espaces en fonction des évènements. Nous restons disponibles sur la durée du salon en cas de besoin.
c2j-stand-sur-mesure-personnalise-region-aura-mountain-planet

Gestion

c2j-stand-sur-mesure-personnalise-region-aura-mountain-planet
Acte 9

Gestion

Après la logistique de retour, nous avons pour l’occasion deux issus soit une réutilisation avec la gestion du stockage et de la réfection (si nécessaire) en vue de la réutilisation des éléments du stand. La deuxième issue pour ce stand est les filières de recyclage (moquette, toiles…) pour un stand que l’on peut garantir réutilisable et recyclable à 95 %.