Véritable vitrine d’une entreprise, il met en scène des produits de façon particulièrement soignée et donne à l’ensemble une image haut de gamme. Le but principal d’un showroom est d’éveiller la curiosité et surtout, l’envie d’acheter. Cet espace de vente présente aux distributeurs, à la presse et aux futurs clients les biens spécialement choisis pour l’occasion. Il permet également d’instaurer une relation avec ces personnes, grâce aux explications confiées en réel et les tests des produits en direct.
Que ce soit dans les manifestations (telles que les salons et les foires) privées ou publiques, ou dans des locaux dédiés, un showroom reste une très bonne alternative pour les entreprises qui ne possèdent pas de boutique physique (comme un site e-commerce). Il en existe deux types. Le permanent est ouvert toute l’année et souvent situé à côté de la société. Le temporaire, quant à lui, est disponible de manière ponctuelle lors d’occasions particulières ou à la suite d’une initiative spéciale, sous forme de stand d’exposition, de boutique éphémère voire de pop-up store.
L'espace d'accueil est le reflet de l'entreprise, de son identité et de sa culture. Il s'agit du premier lieu que voient les visiteurs à leur arrivée. La façon dont il est aménagé permet donc de communiquer d'emblée un message fort. L'espace d'accueil doit être à l'image de l'entreprise et refléter ses activités.
Placé à l’entrée de l’entreprise, l’accueil doit être disposé de telle manière à faciliter la venue des visiteurs, tout en assurant la discrétion et le calme pour les autres collaborateurs. Ainsi, il est conseillé d’aménager l’accueil d’une entreprise dans un espace avec une bonne isolation phonique, et relativement éloigné des salles de réunion et bureaux.
Tenir les bureaux et autres espaces de travail à l’écart de l’accueil permet de préserver la confidentialité et les conditions de travail calmes.
Cependant, il est important de ne pas trop isoler l’accueil, afin de faciliter les échanges entre le personnel d’accueil et les autres collaborateurs, mais aussi pour fluidifier le parcours du visiteur entre l’accueil et les autres espaces qu’il peut être amené à utiliser.
La salle d’attente est souvent considérée comme le prolongement du hall d’accueil d’une entreprise. Il est donc important de choisir un mobilier de salle d’attente qui assure un espace à l’image de l’entreprise, à la fois chaleureux et confortable.
Les chaises et fauteuils : prenez en considération le nombre de places que vous allez mettre à disposition, ainsi que le confort et le design du mobilier.
Pensez également à l’aspect pratique. Des chaises en plastique seront plus faciles à nettoyer, tout comme les chaises empilables seront plus simples à ranger et déplacer.
L’isolation acoustique : pour préserver la confidentialité de tous, il est important de pouvoir proposer une salle d’attente bien isolée, qui ne laissera pas entendre les conversations et bruits provenant des pièces voisines et du bureau d’accueil. Pour cela, il existe des solutions d’isolation phonique pour réduire les nuisances sonores et assurer le confort et le calme en toute circonstance.
La communication visuelle : l’aménagement d’une salle d’attente peut disposer d’un affichage très formel, rappelant des obligations et informations importantes, mais c’est aussi le lieu pour vanter les mérites de l’entreprise.